MAZET

Accessibilité Web

Qu'est-ce que l'accessibilité numérique ?

Selon l’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI), les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le web. Elle comprend tous les handicaps qui peuvent affecter l’accès et la compréhension du web (visuel, auditif, cognitif, neurologique…). Plus précisément, les personnes en situation de handicap peuvent percevoir, comprendre, naviguer, contribuer et interagir sur le web. L’accessibilité web prend également en compte les personnes âgées dont les capacités évoluent avec l’âge.

Un site web accessible permet de :

  • Personnaliser l’affichage afin de s’adapter aux besoins des internautes ;
  • Naviguer avec des outils pour les aveugles et malvoyants ;
  • Naviguer via un écran tactile ou seulement avec une souris.

Préambule

Ce site web a été conçu dans l’optique de répondre à un maximum de points de la norme WCAG-2.0. Cette norme est issue notamment des instances et référentiels suivants :

  • W3C (World Wide Web Consortium) : organisme de standardisation des normes pour le web, consortium international et indépendant ;
  • WAI (Web Accessibility Initiative) : groupe de travail de la W3C spécialisé sur l’accessibilité ;
  • WCAG 2.0 (Web Content Accessibility Guidelines) : ensemble de recommandations pour rendre le web plus accessible ;
  • RGAA 3.0 et Accessiweb : référentiels qui traduisent la norme WCAG 2.0 pour les sites internet du Service public français.

 

Les sites Internet sont dits accessibles quand tous les utilisateurs peuvent consulter l’intégralité des pages et des contenus.

Il s’agit donc de rendre le web et ses services accessibles à tous, quels que soient :

  • les outils et technologies utilisés ;
  • les capacités physiques ou mentales des utilisateurs ;
  • les conditions d’utilisation et l’environnement ;
  • la zone géographique, etc.


Afin d’optimiser l’accessibilité web, l’organisme de standardisation W3C regroupe les recommandations en trois catégories d’intervention :

  • le design du site web ;
  • le développement technique de la page web ;
  • la rédaction de contenus web.

 

Ainsi, nous nous s’efforçons de rendre notre site web aussi convivial que possible. Cette politique est conforme à la directive de l’UE relative à l’accessibilité des sites internet.

Accessibilité Web

Ce site tente d’être accessible pour le plus grand nombre.
Si toutefois vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à nous le faire savoir via notre formulaire de contact.

Le logo

Sur l’ensemble des pages du site, le logo est affiché dans la bannière et permet en un seul cloc de retourner sur la page d’accueil du site.

Navigation sur le site et fil d'ariane

Le menu de navigation principal supérieur donne accès aux grandes thématiques du site. L’intégralité des rubriques sont visibles et disponibles en partie inférieure de l’écran. Le fil d’ariane est une aide à la navigation qui permet de se situer et de naviguer facilement dans le site. Vous visualisez ainsi où vous êtes et pouvez à tout moment revenir en arrière. Il est situé sous le menu principal, en haut de la page à gauche et se présente sous la forme : Rubrique > Sous-rubrique > Page en cours

Il est possible de revenir sur une page de niveau inférieur en cliquant simplement sur l’un des liens précédents.

Le burger menu

Le burger menu, disponible sur version mobile, situé en haut de page permet d’accéder à toutes les pages et rubriques du site.

Le menu pied de page

Présent sur toutes les pages du site, le menu pied de page permet d’accéder à des pages complémentaires et à diverses informations : accessibilité web, mentions légales, plan du site.

La pertinence des liens

Chaque lien présent sur le site doit permettre de deviner la destination vers laquelle il pointe ou l’action qu’il permet d’accomplir.

Navigation par tabulation

Il vous est possible de naviguer entre les liens du site ou au cœur d’ une page du site d’un lien à l’autre à l’aide de la touche de tabulation (Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par la touche Entrée). Ceci permet de naviguer sans souris.

Le téléchargement des documents

Vous pourrez éventuellement trouver dans ce site des documents téléchargeables au format PDF. Si vous n’avez pas de logiciel de lecture PDF, nous vous conseillons d’installer « Acrobat Reader ».

Vous pouvez également transformer les PDF en format HTML classique en utilisant le moteur de conversion en ligne d’Adobe. Pour cela copiez l’adresse du lien vers le fichier en PDF et collez-la dans le champ prévu à cet effet de l’outil de conversion.

Le moteur de recherche

Il vous est possible d’effectuer une recherche par mot clé dans le site. Les résultats sont affichés selon la pertinence des mots clés tapés par rapport aux titres et contenus des pages. Les 5 premiers résultats présentés par le moteur sont les résultats les plus susceptibles de répondre à votre recherche.

Les utilitaires pour les déficients visuels

Un rapide survol des logiciels d’aide pour l’accessibilité à l’informatique et ses outils et applications (les sites web entre autres).

IMPRESSION

Les pages du site peuvent être imprimées, cependant la mise en forme peut différer d’un navigateur à un autre et selon les extensions ou logiciels complémentaires utilisés. Avant d’imprimer, vous pouvez vérifier la mise en page via la fonction “Aperçu avant impression”. Deux solutions s’offrent à vous pour imprimer une page :

  • Via un bouton imprimante : Pictogramme “Impression” dans la barre haute du site
  • Via les paramètres de votre navigateur web (raccourci possible via la commande clavier “Ctrl + P”)

 

TAILLE D’AFFICHAGE

Les textes de contenu dans ce site ont une taille de police relative, c’est-à-dire modifiable selon les besoins. Pour modifier la taille d’affichage du texte selon les navigateurs :

  • Avec divers navigateurs : “Ctrl + molette de la souris”
  • Mozilla, Firefox et Google Chrome : faites “Ctrl +” pour agrandir et “Ctrl -” pour diminuer
  • Internet Explorer, Edge : allez dans “Affichage > Taille du texte” et choisissez

 

DIFFÉRENTS TYPES DE LOGICIELS

  • Des lecteurs d’écrans transforment les informations portées à l’écran (logiciel de traitement de texte ou navigateur web par exemple) à destination d’une synthèse vocale ou d’un périphérique comme une plage braille.
  • Des navigateurs vocaux sont destinés à la navigation sur l’internet dont ils assurent un rendu graphique (affichage traditionnel) et une lecture vocale ou à destination d’une plage braille.
  • Des navigateurs textuels affichent les pages web en mode texte.
  • Des loupes et assimilés ont pour objectif d’agrandir ou de modifier une zone de l’écran pour la rendre lisible par un mal-voyant.

Plan du site

Le plan du site correspond au menu de navigation principal complètement déployé. Il est accessible à partir de toutes les pages du site, il est situé en bas de chaque page, depuis le lien hypertexte “Plan du site”. Il présente la quasi-totalité des liens du site vers toutes les pages de niveau 1, 2 et 3.

Pour signaler un dysfonctionnement

Si toutefois vous rencontrez des difficultés lors de la navigation sur le site ou un accès difficile à certains contenus du site, n’hésitez pas à nous contacter en nous détaillant vos problèmes rencontrés lors de la navigation.

Nous nous engageons à mettre ce site à disposition de tous les internautes, indépendamment de leurs capacités et dispositions physiques et cognitives.

×
×

Panier